mercredi 10 février 2016

Miss Malaise

Marni Bates


Aujourd'hui, je vous offre ma première chronique sur ce blog! :) 
 Soyez indulgents, je n'en ai jamais rédigé, donc donnez-moi des conseils constructifs si vous avez des suggestions!
N'hésitez pas à commenter votre avis sur ce bouquin ou m'en proposer d'autres :)
Bonne lecture :D




Titre: Miss Malaise

Auteure: Marni Bates

Nombre de pages: 333

Éditions: Guy Saint-Jean

Année de sortie: 2015

Lecture du livre: 2 jours





Informations sur l'auteur

Marni Bates a publié son autobiographie, Marni, à l'âge de dix-neuf ans. Son premier roman, Miss Malaise (Awkward) a été traduit en plusieurs langues et fait l'objet d'une option de série  télévisée sur le réseau Disney. Elle a écrit trois autres romans dans cette série ainsi que plusieurs nouvelles.


Résumé

Je m'appelle Mackenzie Wellesley, j'ai toujours été à peu près invisible. Mais ça, c'était avant les quatre millions de clics...

Pour créer un malaise, je suis championne. Premier incident majeur: au spectacle de ballet du primaire, j'ai involontairement décroché le rideau derrière lequel mon père était en train d'embrasser ma prof de danse. Conséquence : le divorce de mes parents. Rien que ça!

Deuxième incident majeur: avec mon énorme sac à dos, j'ai fait tomber un joueur de football dans l'escalier principal de l'école. Comme il ne bougeait plus, je me suis lancée dans une tentative de réanimation désastreuse, spectaculaire et surtout inutile. Erreur. Honte. 

Alors que je doutais pouvoir un jour remettre les pieds à l'école, le fiasco a explosé sur YouTube. Depuis, ma vie est carrément étrange. On me décrit comme un «phénomène» sans précédent, je suis entraînée dans un tourbillon de vedettes rock, de paparazzis et de vêtements griffés gratuits. J'attire même l'attention du gars le plus populaire de l'école! C'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes...



Extrait

« Je me retourne brusquement et mon sac à dos heurte violemment un gars baraqué de l'équipe de football. Alex Thompson soigne son image d'homme viril - une image grandement diminuée quand il est reversé par une fille maladroite d'une mètre soixante et onze. En passant, c'est le poids de tous mes livres de cours enrichis qui le fait tomber dans les marches de ciment séparant les Notables des Invisibles. Mais je doute sincèrement qu'il pense à sa réputation de dur quand je l'envoie bouler et qu'il atterrit avec un craquement inquiétant. 

Je perds complètement les pédales.

Je me précipite, trébuche et m'affale pratiquement sur lui. Je ne vois pas de sang, mais il est pâle et immobile. Tout ce que je peux penser, c'est: Oh, mon Dieu! Je dois FAIRE quelque chose! Je ne m'aperçois pas que je prononce ces mots à voix haute. »



Mon avis

Ce bouquin raconte l'histoire d'une étudiante invisible, peu populaire et maladroite qui heurte violemment et accidentellement Alex Thompson, un élève et un joueur de football populaire à son école, et essaie par la suite d'entreprendre une réanimation désastreuse. Elle est tellement emportée par les événements qu'elle ne se rend pas compte que cet élève est toujours conscient et qu'il ne peut plus bouger et se relever à cause de sa malaisante tentative de RCR. Quelques temps plus tard, une vidéo de cet maladroit et humiliant accident est partagé sur YouTube et se fait visionner quelques millions de fois. La vie de Mackenzie Wellesley se retrouve entièrement chamboulée par la célébrité et les conséquences positives et négatives qui en découlent.

Personnellement, j'ai trouvé ce roman très amusant et divertissant à lire. La lecture était très légère car les chapitres ne sont pas trop longs ni trop courts, l'écriture n'est pas trop minuscule ni trop grande, les pages sont petites et il y a souvent des dialogues entre les personnages, ce qui rend l'histoire plus réelle. 

Aussi, les sujets que le livre aborde sont intéressants, approfondis et à propos desquels certains lecteurs pourraient s’identifier facilement car ce sont, pour la majorité, des problèmes qui peuvent se dérouler de nos jours chez les adolescents, comme le manque d'estime de soi et d'assurance. L'histoire démontre aussi à quel point l'entraide, le support et la présence de tes amis lorsque tu passes des moments difficiles dans ta vie sont importants.

 Les personnages sont très attachants, parce qu'ils ont tous pleins de qualités et qu'il n'y en a pas beaucoup. On peut donc tous les connaître plus en détails, même les personnages qui sont davantage secondaires. Aussi, certains des lecteurs pourraient se reconnaître dans différents aspects des vies et des personnalités de plusieurs personnages. 

Par contre, le point principal que j'ai trouvé négatif est que la fin du roman est prévisible. Même si j'ai beaucoup aimé le concept de l'histoire et la fin du livre, j'ai trouvé dommage d'avoir et de me poser moins de questionnements envers moi-même sur la suite des événements quand c'est une histoire qui est clichée (sur seulement certains points).

Aussi, il y a pleins de stéréotypes, comme la division des cliques d'élèves dans école et aussi les personnalités clichées des personnages. Dans le monde réel, il n'y a pas absolument la clique des gars populaires et sportifs, celle des filles populaires et superficielles (ici surnommés les Notables) et celle des personnes intellectuelles ou invisibles qui ne rentrent dans aucunes de ces catégories (ici surnommés les Invisibles). Bien qu'il y ai toujours des groupes plus populaires ou intellectuels que les autres, chaque personne est un mélange d'un peu tout qui ne rentre pas obligatoirement dans une seule de ces catégories.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, à venir partager vos avis avec moi :)